Solutions métiers

Cobots-Solutions vous accompagne dans vos projets de robotique collaborative, de la détection d’applications sur site à la mise en production, en passant par la validation de la faisabilité technique, la formation de vos équipes et le suivi de vos projets.

Quelles questions vous poser ?

Pour savoir si la robotique collaborative va répondre à une problématique de votre entreprise, il suffit de se poser quelques questions simples. A partir de là, faire les bons choix vers une solutions-métiers. Les équipes de Cobots-Solutions sont faites pour vous accompagner.

Une solutions-métiers c’est quoi ?

C’est un robot dimensionné pour les tâches à effectuer, c’est un effecteur ou outillage prédéfini et testé et un environnement défini avec une pré-programmation adaptée

Avantages pour votre entreprise, un gain de temps et l’assurance d’avoir la bonne solution au bon prix.

La tâche est-elle répétitive ?

En premier lieu, les robots et cobots sont des machines destinées à exécuter une ou plusieurs tâches de manière automatique et répétitive.

Les applications les plus courantes confiées aux cobots sont : de prendre une pièce et la déposer à un endroit précis, de visser, de fixer, de déposer de la colle, un produit quelconque, de manipuler une pièce dans le cadre d’un service pour une autre machine, d’emballer, la liste est pour ainsi dire infinie. Donc à contrario, si l’activité comporte beaucoup de changements avec un personnel qualifié, la robotisation ne sera pas forcément la meilleure réponse.

L’opération est-elle dangereuse ?


Une des motivations pour robotiser est la dangerosité pour l’opérateur. Un cobot peut effectuer des manipulations dans un environnement avec des substances chimiques nocives ou intervenir lorsqu’il y a des risques pour la vision, ceci en permettant l’éloignement de l’opérateur. C’est aussi un facteur déterminant pour choisir de cobotiser.

Les postes sont-ils difficiles à pourvoir ?


Mais aussi, il faut se poser la question de la monotonie d’une tâche et donc la démotivation des collaborateurs. Afin de redonner du sens et donc de la motivation, ces opérations hautement répétitives qui induisent une démobilisation, une difficulté à pourvoir ces postes, parfois de la moindre qualité ; il convient d’envisager d’automatiser ces tâches.

Les horaires de travail ... ?


Il convient également de se poser la question de l’amplitude horaire de travail. C’est une question primordiale pour calculer le ROI, car moins la machine est utilisée, plus les temps de changements sont longs et nombreux, moins il y a d’intérêt à robotiser. A l’inverse, pour avoir un retour sur investissement rapide, souvent entre 3 et 12 mois, il faut maximiser l’utilisation du cobot et parfois cela nécessite de retoucher le process industriel.
En revanche, l’énorme intérêt de la robotique collaborative et en particulier des solutions-métiers, c’est la simplicité de mise en œuvre et d’exploitation par rapport à une solution robotique classique.

logo-cobots-solutions
LES SOLUTIONS COBOTIQUES HIGH-TECH POUR TOUS
tete-cobot